C'est lors de l'exposition-prêt annuel de décembre 2005 qu'a eu lieu l'Assemblée générale constitutive de l'Association des amis de la Pinacothèque.
Ce projet a démarré grâce à l'enthousiasme d'un groupe de personnes, particulièrement sensible à la démarche du prêt d'oeuvres d'art.
L'Association s'est donnée notamment comme buts:
- d'enrichir le fonds afin de diversifier la palette d'oeuvres mise à disposition du public;
- de promouvoir l'art auprès d'un large public, en lui permettant d'accéder à des oeuvres à l'instar de ce que font les bibliothèques avec les livres;
- d'organiser des événements culturels;
- de développer la collaboration avec des institutions épousant les même principes.
Historique
La collection privée appartient à Cléo Fiala et Ariel Inzaurralde. Ce dernier, uruguayen et arrivé en Suisse au début des années 80, est passionné de peinture. Au départ il acquière ses tableaux en Uruguay, des oeuvres essentiellement d'élèves ou de professeurs issus de l'école de Torres Garcia (contemporain de Fernand Leger, Kandinsky, Mondrian, le Corbusier, etc., qui créa en 1930 à Paris le centre et la revue « Cercle et Carré » avec Michel Seuphor).
Bientôt, inspiré par un artiste et ami de la famille, Manolo Lima qui prêtait gratuitement à ses voisins et amis, ses propres oeuvres, les Inzaurralde décident de partager leur amour pictural et organisent, en décembre 1992, la première exposition-prêt à la Maison de quartier des Eaux-Vives. La philosophie de ce qu'ils ont nommé «Pinacothèque des Eaux-Vives» devait se traduire par les principes suivants : la circulation des tableaux, la diffusion de l'art, la possibilité pour des gens à revenus modestes d'accéder à des oeuvres originales, l'échange culturel entre la Suisse et l'Uruguay.
Et depuis lors, pour Fr. 100.- par année et quelle que soit sa valeur, un tableau de la collection peut être emprunté à la Pinacothèque.