Madeleine Spierer pratique Dessin et Peinture depuis l'enfance. Dès 1945, fréquents séjours à Paris, contacts avec le monde de la peinture; voyages à Madrid, New York, Oslo, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie, séjours à Londres et plus récemment à New-York (2001-2002) et à San Salvador (2004) (El Salvador, Amérique Centrale).
Dans son travail de peinture, Madeleine Spierer tend à rendre visible le rapport entre le vie intérieure et le monde extérieure par le language de la couleur et la dynamique des rythmes.
« Mon travail consiste à expérimenter encore et encore la relation trait et surface, rythme et couleur. J'utilise à cet effet les matériaux que je rencontre qui répondent avec la majeure précision à la tension du drame pictural qui se déroule. L'expérience de la surface plane où la couleur inventant des espaces est bousculée par des apports tri-dimensionnels qui veulent s'y intégrer. La vibration matérielle des éléments picturaux est nécessaire à l'expression dramatique de cette relation. Je décris cela pour relater conceptuellement les traces que font sur ma plage intérieure les informations provenant de monde divers toujours inconnus et renouvelés qui motivent mes actes picturaux ».