Photographe genevois, Clément Lambelet a réalisé sa première exposition en avril 2011 à la Pinacothèque. Il y a présenté sa série Situations Improbables. Des mises en scènes urbaines qui questionnent autant la perte de nos repères que notre point de vue sur la ville et le réel.
Il a réalisé ensuite Transmongolien, série de paysages pris entre Berlin et Pékin à bord d'un train. Le point de vue est fixe, le paysage défile, le temps s'écoule. Il a également été l'illustrateur et le graphiste de l'ouvrage "D'un mur à l'autre" publié pour les 20 ans de la Pinacothèque.
Ses recherches actuelles portent sur le détournement d’algorithmes tels que ceux utilisés pour la reconnaissance des visages et des émotions ou de nouveaux systèmes de surveillance comme les scanners corporels et les drones de guerre. Son approche reflète la fragile cohabitation entre la singularité humaine et les idéologies de contrôle présentes dans les technologies contemporaines. Les fruits de ses recherches: documents, données et articles de presse alimentent ses installations afin de rendre lisibles les outils de pouvoir qu’il détourne.