Sergio Viera naît en 1954 à Montevideo, Uruguay. A l’âge de 12 ans Sergio Viera débute ses études de dessin et peinture avec Angélica Latuf, puis les continue avec Edgardo Ribeiro, un des disciples de Joaquin Torres-Garcia créateur de l’universalisme constructif. Par la suite il a eu l’opportunité de rencontrer la majorité des membres de l’Atelier du Sud (Taller del Sur) et d’approfondir la philosophie de l’universalisme constructif.
Au début des années 70 il décide de s’établir à Buenos Aires où il poursuit sa formation dans l’Atelier du Sud et étudie la philosophie et l’histoire de l’art. En 1988 il revient à Montevideo où parallèlement à son activité de peintre et sculpteur, il se dédie à l’enseignement des arts plastiques.
Il a créé des fresques murales, des sculptures et des projets d’envergure dans les espaces publics. Il s’est aussi intéressé à la céramique, à la gravure et au travail sur bois.
Il est le co-fondateur du groupe Aby Yala d’artistes latino-américains qui présentent des expositions à Montevideo (Musée d’art contemporain) et à Buenos Aires (Musée d’art contemporain latino-américain).