Qui sommes-nous ?

 

Une bibliothèque d'oeuvres d'art

À la Pinacothèque, vous pouvez emprunter des œuvres d’art originales, à la manière d’un livre à la bibliothèque. Outre la collection de base, principalement des tableaux de peintres uruguayens, il s’agit en majorité de travaux d’artistes de la région genevoise. On y trouve des genres, formats et techniques variés, de l’huile à la photographie en passant par l’aquarelle, le collage, l’acrylique, la gravure ou la sérigraphie.
L’intégralité de la collection est consultable sur le site internet, où l’on peut faire une recherche par artiste ou par technique, et en sélectionnant uniquement les œuvres disponibles. L’œuvre choisie peut être réservée directement en ligne. Il suffit ensuite de se rendre à l’arcade de Montbrillant, pendant les expositions temporaires ou sur rendez-vous, pour la voir « en vrai » et l’emprunter. Le prêt est possible toute l’année.

Un lieu d'exposition

Plusieurs fois par an sont programmés des prêts-brunchs : une partie de la collection est alors accrochée aux murs de l’arcade, le reste demeurant à disposition des emprunteurs potentiels. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres du fonds dans un cadre convivial, et peut-être de repartir avec l’une d’elles.
Pour enrichir sa collection, la Pinacothèque organise également dans son arcade des expositions-ventes d’artistes locaux. Chacune s’ouvre avec un vernissage, se clôt par un brunch et est animée par des rencontres, des concerts, des ateliers et des lectures. Au terme de l’exposition, l’artiste cède une œuvre à la Pinacothèque, qui rejoint le fonds et est mise en prêt à son tour.

 

Aperçu d'un vernissage à la Pinacothèque

Démocratiser l'art

L’art pour toutes et tous, telle est l’idée qui préside à l’ouverture à Genève, en 1992, de la première bibliothèque de tableaux de Suisse romande. A l'instar de l'initiative de Manolo Lima dans les années 1975 en Uruguay,  de prêter ses peintures, et désireux de partager leurs nombreuses œuvres d’art avec ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter, Ariel Inzaurralde et sa femme Cléo Fiala organisent leur première exposition-prêt à la Maison de Quartier des Eaux-Vives. Il est possible d’y emprunter pendant un an l’une des peintures de leur collection. Dans un esprit de démarchandisation de l’art, un tarif de location identique de 100 francs est appliqué pour chacune, quelle que soit sa valeur, tarif qui n'a pas augmenté depuis la création de la Pinacothèque.

L'Association, pour pérenniser le concept

En 2005, les activités d’Ariel Inzaurralde l’éloignent de plus en plus souvent de Genève. Afin de perpétuer le concept de prêt d’œuvres d’art, l’Association des amis de la Pinacothèque est constituée. Elle développe alors ses activités, organisant des expositions d’artistes de la région pour enrichir la collection, d’abord dans l’arcade des Eaux-Vives puis à la rue Montbrillant, son emplacement actuel. A but non lucratif, l’association a un comité entièrement bénévole, et est toujours à la recherche de personnes prêtes à contribuer à son fonctionnement !

 

Intérieur pinacothèque