- La Pinacothèque - prêt d'oeuvres d'art et galerie ..

LA PINACOTHEQUE

la Pinacothèque

 

Création de l'Association

C'est lors de l'exposition-prêt annuel de décembre 2005 qu'a eu lieu l'Assemblée générale constitutive de l'Association des amis de la Pinacothèque.
Ce projet a démarré grâce à l'enthousiasme d'un groupe de personnes, particulièrement sensible à la démarche du prêt d'oeuvres d'art.

L'Association s'est donnée notamment comme buts:
- d'enrichir le fonds afin de diversifier la palette d'oeuvres mise à disposition du public;
- de promouvoir l'art auprès d'un large public, en lui permettant d'accéder à des oeuvres à l'instar de ce que font les bibliothèques avec les livres;
- d'organiser des événements culturels;
- de développer la collaboration avec des institutions épousant les même principes.

Son fonctionnement

L'enrichissement de la collection se fait par le don d'une ou de plusieurs oeuvres des artistes exposés à l'arcade. La donation est une clause du contrat entre l'Association et l'artiste, elle permet l'accroissement du fonds pour le prêt. Les oeuvres ainsi acquises appartiennent à l'association. Le fonds antérieur restant propriété de Cléo Fiala et d'Ariel Inzaurralde, les instigateurs du projet initial.

La Pinacothèque n'est pas une galerie d'art. Les expositions et animations organisées dans son arcade ont pour but d'acquérir des oeuvres pour l'enrichissement de la collection, de permettre des échanges entres artistes et de favoriser la démocratisation de l'art auprès d'un large public.

L'apport des cotisations, et le pourcentage (très peu élevé) perçu sur les oeuvres vendues lors des expositions d'artistes aident à la prise en charge des frais liés à l'organisation des activités et à l'administration de l'association.

Ses activités :

Le prêt :
Le prêt se fait en ligne en réservant directement sur le site dans les pages "Collection". Il est possible toute l'année, lors des expositions et événements à l'arcade (horaire habituel), ou sur rendez-vous par mail (sous contact). Les échanges de tableaux sont possibles jusqu'à trois fois par année.

Les expositions :
Entre 3 et 4 expositions sont proposées par année à l'arcade, au cours desquelles des rencontres avec les artistes sont organisées.

Les événements culturels :
Régulièrement, l'association organise ou participe à des événements culturels (concours, festivals, etc.) Pour ces événements elle favorise le partenariat avec d'autres. (Maisons de quartier, Ecoles, Associations à buts culturels, etc.)

Le partenariat avec des étudiants :
Mandats donnés à des étudiants (graphisme, site internet, communication, etc.).
Travaux de maturité (proposition de thèmes de maturité, présentations de travaux finis).

Le concept de la première expo :
La Pinacothèque concrétise fréquemment son souhait de s'ouvrir aux plus jeunes : prêt de la galerie en été à de jeunes artistes, concours organisés pour des enfants et des adolescents, accueil de classes scolaires, mandats donnés à des jeunes (site internet, graphisme), suivi d'un travail de maturité. etc.
Désireuse d'aller plus loin dans cette démarche tout en ne possédant que peu de moyens financiers, la Pinacothèque a décidé d'offrir une fois par année son espace à une(e) jeune artiste pour qu'il(elle) puisse y tenir sa première exposition individuelle en public.
Ce concept de Première exposition (le nom nous a été soufflé par un ami de l'association) a été mis en oeuvre la première fois en 2010.